Now Reading: Témoignage de Jonas, directeur du SIEP Bruxelles

Loading

Témoignage de Jonas, directeur du SIEP Bruxelles

svg10/01/20192019

Ce premier échange est daté du 19 avril 2018. Une histoire de rencontres, de confiance, une volonté d’appréhender autrement notre travail et de faire évoluer nos pratiques, voilà comment a commencé ce projet d’accompagnement des jeunes NEET pour le SIEP.

Il faut dire qu’à cette période-là, les plus jeunes recrues de mon équipe tentaient (sans égards envers une association presque cinquantenaire et sans grande subtilité) de me faire comprendre que « Le SIEP c’est plan-plan, ça ne bouge pas assez ». Alors évidemment, portés par l’enthousiasme débordant et les capacités d’idéation de Sanae de Backstage.Network, nous nous sommes engouffrés dans le projet… Et quelques mois plus tard, NicetoNEETyou prenait vie dans mon bureau prêté pour l’occasion ; un bureau au charme suranné et au confort spartiate certes, mais offrant une vue magnifique sur la skyline des tours du quartier Nord. Skyline qu’ils n’auront eu que très peu l’occasion de contempler tant les premiers mois d’activité furent intenses.

De cette période, nous retenons leurs allées et venues incessantes dans les couloirs et ces phrases d’accroche téléphoniques répétées inlassablement des dizaines, des centaines de fois : « Bonjour, c’est Loïc à l’appareil, oui bonjour, Loïc de Backstage.network », « Bonjour, c’est Virginie, du projet NicetoNEETyou », « Bonjour c’est Loïc à l’appareil, oui bonjour, Loïc de Backstage.network ». Puis il y a eu nos bureaux communs dans les Marolles, des partages de pratiques, des animations menées ensemble, des rires et des gâteaux.

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, au SIEP Bruxelles, les projets se sont enchainés, l’équipe s’est agrandie et les bureaux sont devenus trop petits pour nous aussi. Alors oui, si désormais le SIEP « ça bouge un peu plus » ; nos amis de « l’équipe de NEET » y auront grandement contribué !

svg
Quick Navigation
  • 01

    Témoignage de Jonas, directeur du SIEP Bruxelles